Publié par

Comment enlever de la cire de bougie sur un tapis ?

Allumer une bougie pour donner une ambiance cosy à votre chez-vous, ou tout simplement diffuser son agréable parfum d’intérieur… un geste quotidien qui peut parfois se transformer en casse tête et en corvée de ménage !! Vous avez déplacé la bougie et la cire s’est mise à couler sur les côtés, la bougie s’est intégralement consumée sans que vous vous en aperceviez, ou pire encore, elle est tombée… et là verdict : il y a de la cire sur votre tapis !! Super, et maintenant comment s’y prendre pour tout nettoyer sans abîmer le tapis ?? Pas de panique, rien de bien compliqué comme vous le montre cette vidéo et nos explications en dessous :

Enlever de la cire chaude ou tiède du tapis

Si vous vous y prenez à temps et que la cire sur votre tapis est encore tiède, 3 étapes suffiront au nettoyage :

  1. Enlever ce que vous pouvez à l’aide d’un couteau ou d’un petite cuillère, délicatement.
  2. Couvrir la cire restante d’un papier absorbant ou essuie tout, idéalement de plusieurs épaisseurs
  3. Chauffer à l’aide d’un sèche cheveux l’endroit de la tâche, ce procédé permettra de fondre la cire afin qu’elle soit absorbée par le papier, en laissant un minimum de résidus.
  4. Répéter le processus jusqu’à disparition de la tâche de cire
  5. Imbiber un chiffon avec un peu d’alcool à 90° dilué puis tamponner délicatement la zone

Enlever de la cire dure du tapis

Dans ce cas, qui est majoritaire, le procédé est le même sauf qu’il faudra utiliser le fer à repasser à la place du sèche cheveux. Repassez à plusieurs reprises le papier à l’endroit de la tâche de cire, très délicatement et en utilisant la pointe de préférence pour ne rien brûler. La pression le mettra en contact avec la cire et la chaleur la fera fondre, ce qui engendrera son absorption par le papier. Là encore, terminez le nettoyage du tapis avec de l’alcool à 90° dilué pour vous assurer qu’il ne reste aucune trace de cire de bougie !

A noter qu’il existe également de nombreux kits détachants multitâches pour moquettes et tapis dans le commerce, cependant pour enlever les tâches de cire d’un tapis cette méthode est très efficace, sur un tapis synthétique comme pour un tapis berbère en laine, et surtout gratuite si vous avez les accessoires chez vous !