Tapis Kilim

Le tapis Kilim est confectionné uniquement avec des matières naturelles, et se décline en une multitude de facettes.

Affichage des produits 1–14 sur 28

Affichage des produits 1–14 sur 28

Histoire et traditions du tapis Kilim

Le Kilim est un tapis d’Orient, tissé à la main avec des matières naturelles par des peuples nomades originaires d’Afrique du Nord, d’Iran et d’Afghanistan.
Le nom Kilim provient du persan “gelilm”, qui désigne la technique de tissage à plat. C’est la particularité première associée à ce tapis riche en symboles et motifs. A l’inverse de la plupart des tapis berbères qui ont tendance à arborer des poils longs comme les tapis Beni Ouarain ou les tapis Azilal, le tapis Kilim est communément appelé “tapis à poils courts”.
Les tapis Kilim étaient principalement tissés par les femmes nomades des petites tribus d’Orient et d’Afrique du Nord. Les techniques ont été transmises de génération en génération. On y retrouvait d’ailleurs des histoires et des significations à travers des motifs symboliques. Chaque tapis était généralement coloré grâce à des pigments 100% naturels.
En hiver, ils étaient accrochés au mur pour se protéger du froid. C’est une utilisation également commune au tapis Boucherouite et plus généralement à la plupart des tapis ethniques.
Le kilim représente aussi bien l’identité des peuples nomades, que la mémoire des tribus ethniques.
La géométrie des motifs ainsi que les couleurs apportées sur le tapis font du tapis Kilim un tapis plus léger.
Chargé d’Histoire, ce tapis plat coloré apporte une véritable touche d’originalité dans la décoration d’aujourd’hui.
Nous allons ensemble voir comment inviter le tapis Kilim traditionnel dans votre intérieur.

Un tapis aux multiples déclinaisons

Connaissant un succès grandissant auprès des populations occidentales, le tapis Kilim a su se faire une place dans le petit monde de la décoration moderne et contemporaine.
En effet, le tapis Kilim a ses points forts, et s’adapte parfaitement aux chambres, salons, couloirs et salles à manger.
De par sa fabrication authentique et son tissage à la main, il est facile d’entretien et présente une grande résistance.
Idéal pour habiller votre entrée ou sous une table à manger, le tapis Kilim saura dynamiser et apporter de la chaleur à votre espace de vie.
Confectionné avec des matières naturelles comme la laine et le coton, le tapis Kilim est souple et léger, donc facilement modulable pour votre maison.
Laissez-vous tenter par l’authentique tapis Kilim pas cher disponible dans notre boutique de tapis marocain.
Plusieurs modèles existent, et sont exclusivement des produits artisanaux traditionnels tissés à la main, dans la pure tradition berbère.