Tapis Beni Ouarain

Le tapis beni ouarain est le tapis berbère le plus réputé à la fois pour sa qualité, son design et son histoire. Entièrement fait à la main par les tribus Aït Ouaraïn, il se compose d’une laine naturelle très dense qui permet de protéger les habitations des températures hivernales dans le Moyen Atlas marocain. Le tapis beni ouarain doit sa renommée internationale à son style minimaliste épuré et au confort de sa laine.

Affichage de 1–14 sur 74 resultats

Affichage de 1–14 sur 74 resultats

La tribu des Beni Ouarain

C’est à la tribu berbère Beni Ouarain que l’on doit le tapis berbère éponyme. Cette tribu anciennement appelée Zenata vit dans le Moyen Atlas marocain depuis le 10è siècle. Elle est encore présente aux alentours des villes marocaines de Fès et de Taza.

Semi nomade, cette tribu alterne entre culture de céréales dans les terres fertiles du bas Atlas et déplacements avec leur bétail tout au long de l’année. Lors de leurs déplacements, la vie dans les tentes et les basses températures les amènent à se servir de la laine de leurs moutons pour fabriquer des tapis berbères multi usages afin de se protéger du froid et de l’humidité. C’est d’ailleurs pour ses poils épais et sa laine blanche de haute qualité, entre autres, que le tapis beni ouarain est mondialement réputé. Ce sont généralement des tapis de grande taille élaborés avec beaucoup de patience par les tisseuses de la communauté.

L’histoire du tapis Beni Ouarain : le « tapis roi » du maroc

Elaboré depuis des siècles par la tribu du même nom, les tapis beni ouarain ont gardé leurs origines et font la fierté du Maroc puisqu’ils représentent encore aujourd’hui l’art et les représentations symboliques d’antan. On retrouve sur les tapis modernes la même technique de nouage et les mêmes formes géométriques qui étaient présentes sur les tapis d’il y a plusieurs siècles, ce qui en fait de véritables œuvres d’art reconnues dans le monde entier, à l’image du tapis kilim qui représente encore les techniques de tissage des siècles passés.

Nous avons la chance de vous proposer l’un des plus grands choix de tapis beni ouarain en nous approvisionnant directement au Maroc, là où ce tapis est roi. Vous trouverez différentes tailles, différents coloris, différentes densités de laine, différents poids… Cependant, nous conseillons d’utiliser le tapis beni ouarain comme les berbères le font depuis des siècles, à savoir dans une grande pièce à vivre et dans de grandes dimensions, en 200×300 par exemple. C’est ainsi qu’il prend toute sa splendeur. En effet, le tapis beni ouarain était à l’origine conçu pour couvrir le sol des grandes tentes lors des déplacements. D’une superficie de 6 mètres carrés ou plus, ils étaient conçus à l’aide d’un métier à tisser d’une incroyable robustesse pouvant supporter jusqu’à 40 kilos. Parfaits pour décorer ou habiller une pièce de grandes dimensions, leur design plaira aux minimalistes comme aux plus grands excentriques.

Au fil du temps, la renommée des tapis beni ouarain dans le monde a poussé les tisseuses à s’adapter à la demande européenne et à proposer des tailles de tapis plus petites et adaptées à toutes les pièces de la maison. Ce tapis fait désormais office de tapis de salon comme de tapis de chambre ou tapis de couloir et sublime la maison avec sa blancheur et son côté tribal. Vous pourrez trouver ici tous ces types de tapis beni ouarain authentiques !

Régulièrement, nous alimentons notre boutique en ligne avec des tapis beni ouarain neufs, faits mains au Maroc et stockés dans notre showroom à Biarritz afin de garantir une livraison express en 3 jours partout dans le monde. En vous rendant régulièrement sur notre site internet, vous pourrez peut être dénicher un tapis beni ouarain pas cher grâce à nos promotions !

Un tapis au design chic et minimaliste

Le tapis beni ouarain apportera un éclat naturel dans votre salon grâce à la blancheur de sa laine. C’est le tapis marocain par excellence, le plus classique. Sa forme la plus traditionnelle est celle du tapis noir et blanc, un mariage qui apportera une touche d’élégance dans votre intérieur et qui s’adaptera parfaitement quel que soit le style de décoration déjà en place. Mais si les tapis beni ouarain sont connus pour leur laine dense et leur fond blanc décoré de motifs noirs ou bruns, on peut également en trouver dans des couleurs naturelles d’origine végétale comme le jaune safran par exemple.

Au niveau des motifs, le losange est clairement distinctif et identifiable sur le tapis beni ouarain, à l’inverse du tapis azilal et d’autres tapis ethniques sur lesquels il est parfois compliqué d’identifier le motif ou de le distinguer. Chaque motif est évidemment propre à la conception du monde et à l’histoire de la tribu berbère associée au tapis. Ce sont les formes géométriques, et notamment le losange, qui apportent l’équilibre global au dessin du tapis beni ourain grâce à leur symétrie. Ils prennent des allures de diamants lorsqu’ils sont inclinés. Les autres formes que l’on peut retrouver sur ces tapis sont toutes géométriques et épurées, à l’exemple des triangles, des lignes, des carrés, des pois, des motifs abstraits ou des dessins tribaux…

Un point apparaît parfois au milieu des losanges tracés sur le tapis beni ouarain, mais si certains détails accentuent leur côté design, ils restent toujours sobres et minimalistes puisqu’ils sont tous fabriqués dans le même esprit pratique et décoratif. A noter que le losange symbolise la femme et la fécondité chez la tribu beni ouarain.

Un tapis en laine d’une qualité incomparable

C’est en plein cœur de Marrakech, dans la célèbre Médina, que l’on trouve depuis bien longtemps des tapis beni ouarain exposés au souk. C’est le tapis traditionnel de la région, fait à base de laine de mouton non teintée 100% naturelle et marquée le plus souvent de tracés en laine de couleur brune ou noire, souvent en forme de losanges, comme expliqué précédemment. Haut de gamme, la laine naturelle permet la confection du tapis entier, motifs compris, grâce à la diversité des couleurs des moutons. Au même titre que les bouts de tissus pour les tapis boucherouite, la laine est considérée comme l’âme du tapis beni ouarain de par sa qualité exceptionnelle, la laine est travaillée avec grand soin par les tisseuses, du découpage précis au séchage qui peut durer plusieurs mois ou années, en passant par le lavage minutieux. Plus l’attente est longue avant le nouage, plus la laine est dense, confortable et soyeuse.

Chaque tapis beni ouarain est unique et fait partie de la catégorie de tapis berbères la plus prestigieuse du Maroc. La fabrication artisanale et la laine naturelle expliquent que certaines pièces puissent présenter des traces ou des petites imperfections qui font tout leur charme. Pour autant, le beni ouarain est entièrement fait main et ce n’est pas un tapis que l’on doit remplacer après seulement une année ou deux, il est conçu pour durer dans le temps. On profite de sa douceur, de son confort et de son élégance au quotidien et on finit par s’y attacher. Choisir un tapis beni ouarain, c’est choisir un tapis hors norme qui vous accompagne pour la vie avec une laine naturelle de 3 centimètres d’épaisseur ou plus provenant du Maroc. Cette laine prélevée sur les moutons de l’Atlas est des plus délicates et épaisses, parfaite pour fabriquer un tapis à la fois chaud, confortable et isolant. D’ailleurs, il est parfois utilisé en tant que couchage. Vous seriez surpris de voir le confort obtenu en empilant plusieurs de ces tapis pour vous endormir. Avec leur dimensions, vous pourriez même dormir à plusieurs !