Tapis Azilal

Le tapis Azilal représente toute la créativité et l’originalité de l’artisanat berbère. Il apportera du caractère et de la chaleur à votre intérieur.

Affichage de 1–14 sur 74 resultats

Affichage de 1–14 sur 74 resultats

Azilal, une province marocaine au savoir-faire ancestral

Le tapis Azilal tire ses origines de la province d’Azilal, région montagneuse du Haut-Atlas au Maroc.
Contrairement au tapis Boucherouite qui tire son nom des tissus déchirés utilisés pour sa conception, le tapis Azilal tire donc son nom de cette région éponyme du Maroc. En effet, avant d’être une catégorie de tapis berbères, Azilal est avant tout une ville marocaine située à 160 km de Marrakech.
Connue comme étant “la vallée des gens heureux”, la province d’Azilal culmine à plus de 1300 mètres d’altitude.
C’est pourquoi les femmes de la tribu berbère d’Azilal ont commencé à tisser et nouer des tapis pour se protéger des basses températures en saisons froides.

Le tapis azilal, un symbole familial devenu objet décoratif

Le tapis Azilal est un tapis berbere qui représente un symbole familial très fort, puisqu’il est conçu pour la maison familiale et a une fonction précise pour chaque pièce.

La confection des tapis Azilal n’est autre que le reflet d’une créativité artisanale des tisserandes de la région Azilal.
Ces femmes marocaines tissent les tapis selon l’inspiration et le témoignage d’une histoire personnelle, ce qui fait la rareté et l’originalité des tapis Azilal.

L’expression artistique des femmes tisseuses est entièrement retranscrite sur ces tapis à travers les reliefs et motifs variés qui les composent. Les tapis apportent ainsi une vraie originalité aux pièces dans lesquelles ils sont disposés et rendent votre intérieur unique.
Initialement destiné aux maisons familiales, le tapis Azilal a su faire devenir un élément de décoration design et contemporain.

Les spécificités du tapis berbère d’Azilal

Caractérisé par des motifs irréguliers aux couleurs vives, sur fond blanc crème, le tapis Azilal est confectionné à partir de laine vierge de mouton, mêlée à du coton.
Petite différence par rapport à son cousin le tapis Beni Ouarain, le tapis Azilal est conçu à base de laine plus rase et moins dense.
Les nombreux dessins qui ornent le tapis sont souvent des losanges, mais aussi des formes géométriques en tous genres comme des lignes droites, des carrés ou encore des diamants.
Toutes ces formes et tous ces dessins représentés sur les tapis Azilal sont souvent comparés à de l’art abstrait. C’est également le cas de nos autres tapis comme les tapis kilim par exemple.
En parallèle, le travail de tissage et de nouage permet de donner plus de relief aux formes représentées.

Le tapis azilal dans votre intérieur

Le tapis Azilal fait aujourd’hui partie intégrante de votre intérieur.
Ses motifs graphiques, ses couleurs chatoyantes et le plaisir esthétique qu’il procure font de lui un objet de décoration unique.
Grâce à leurs teintes, leurs matières et leurs luminosités, les tapis Azilal viennent habiller une pièce de vie en apportant une touche moderne et contemporaine.
Dans un style similaire, vous trouverez nos tapis ethniques également issus de tribus implantées dans différentes provinces de l’Atlas marocain.
Les tapis Azilal est un objet déco à part entière, qui trouvera sa place chez vous et qui peut aussi bien transformer votre salon que votre chambre ou votre couloir.
D’une taille d’environ deux mètres carrés, avec un poids moyen de 2,7kg, le tapis Azilal peut également se transformer en une décoration murale à part entière.
Découvrez sans plus attendre notre sélection de tapis Azilal dans notre boutique de tapis du maroc, et consultez nos promotions pour vous offrir un tapis azilal pas cher !