Le tissage des tapis berbères

Lorsque vous achetez un tapis berbere dans une boutique spécialisée comme Les Losanges, il s’agit d’un produit entièrement tissé à la main. Découvrez ici pourquoi est-ce si important de le préciser et en quoi cela consiste.

L’importance du fait main :

Les tapis tissés à la main sont de bien meilleure qualité que les tapis fabriqués par machine pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, ils sont généralement faits de matériaux de haute qualité, tels que les tapis berberes en laine ou en coton, qui sont durables et de qualité supérieure.
  • En outre, les tapis tissés à la main sont souvent fabriqués selon des méthodes traditionnelles qui ont été perfectionnées au fil des siècles, ce qui leur confère une qualité et une durabilité supérieures.
  • Enfin, les tapis tissés à la main sont souvent faits avec un soin et une attention particuliers, ce qui peut contribuer à leur qualité générale.

Dans le cas d’un tapis marocain ce dernier point revêt toute son importance. En effet, chaque tisserande décidera des motifs et des couleurs, en fonction de ses émotions et de son ressenti, ce qui en fera un produit véritablement unique.

A propos du tissage :

Tissage du tapis berbereLe tissage des tapis berbères est un art ancestral qui a été transmis de génération en génération au sein des communautés berbères (Beni Ouarain, Boucherouite ou encore Azilal) . Les tapis berbères sont tissés à la main par des fileuses, qui sont des femmes tisserandes berbères avec beaucoup d’expérience dans le tissage. Le travail se fait sur un métier à tapis, l’azetta qui est un cadre – en berbère “imchdn” – sur lequel les fils sont tendus horizontalement et verticalement pour créer le motif souhaité.

Pour commencer le tissage, les fils de chaîne (ceux qui courent horizontalement) sont tendus sur le métier à tapis et maintenus en place à l’aide de petits morceaux de bois ou de métal appelés nœuds. Les fils de trame (ceux qui courent verticalement) sont alors passés à travers des fils de chaîne en utilisant un instrument appelé crochet de tissage. En alternant les couleurs et en modifiant la tension des fils, la tisserande berbère peut créer des motifs et des dessins complexes.

Le tissage des tapis berbères peut prendre beaucoup de temps, car chaque tapis est entièrement tissé à la main et chaque motif est créé en utilisant une technique appelée « point de chaîne« . Cela signifie que chaque nouveau fil de trame est passé à travers chaque fil de chaîne individuellement, ce qui permet de créer des motifs précis et détaillés. En raison de la complexité et de la main-d’œuvre impliquées dans leur fabrication, les tapis berbères sont souvent considérés comme des pièces de collection de haute qualité.

Fait main, mais pas forcément plus cher !

L’idée générale qui consiste à dire que les tapis tissés à la main sont plus chers que les modèles industriels n’est plus vraie. Les grands distributeurs de produits de décoration et d’habitat fonctionnent avec des modèles complexes où de nombreux intermédiaires appliquent de hauts niveaux de marges qui finalement entrainent un prix qui n’est pas si bon marché, pour un produit de qualité médiocre.

En travaillant avec Les Losanges, et sa coopérative de tisserandes berbères implantée au Maroc, le nombre d’intermédiaire est limité à son maximum afin que vous puissiez acheter un tapis berbere pas cher mais de grande qualité.

 

Bon plan

Inscrivez vous à notre Newsletter
recevez 10% de remise